logo de Sensation pyrénées lien vers la page d'accueil

Raid à ski
Les montagnes enchantées du Val d’Aran, Les Encantats
avec notre guide

Union internationale des associations de guides de montagne

Situé en bordure du Val d'Aran, le massif des Encantats (les Enchantés) est une vaste zone protégée et un parc national. Une myriade de lacs, résultant de l'érosion des grands glaciers du Quaternaire, rayonne autour des deux Encantats, les sommets jumeaux ayant donné leur nom au massif.
Les Pyrénées idéales, rêvées par les randonneurs et véritable éden lacustre, sont constellées de confettis bleus de taille variable, les plus vastes ressemblant à des petites mers intérieures. Cette exceptionnelle concentration de lacs n'a pas d'équivalent en Europe.
Unique ! Magique ! Les superlatifs ne manquent pas pour décrire l'un des plus beaux raids d'Europe.
Attention, nous sommes ici dans le royaume de la haute montagne.

Caratéristiques

  • Nombre de participants : 1 à 6 personnes
  • Niveau physique :
  • Niveau technique :
  • Niveau alpinisme :
(* tableau des évaluations)

Point forts du raid

Période idéal de mi-février à fin mars.
Reconnu comme l'un des plus beaux raids d'Europe, ce site enchanteur offre des panoramas exceptionnels et des refuges de qualité. Avec ses six sommets majestueux dépassant les 3000 m, les Encantats promettent aventure et évasion dans un cadre spectaculaire.

Le raid est encadré par un guide de haute montagne diplômé d'État.

Programme

Matériels

Prochains départs

Jour 1 - Départ depuis la vallée de Tredòs

Rendez-vous fixé à 09h00 pour une vérification du matériel avant de partir depuis la vallée de Tredòs. Une montée tractée par des motoneiges nous mènera jusqu'au Pont dera Montanheta. L'ascension en ski débutera ensuite, passant par le barrage de Colomers, en direction du Port de Caldes, avant de descendre vers le refuge de Ventosa.

Jour 2 - Départ du refuge de Ventosa i Calvell en direction du refuge Joseph Maria Blanc

Ascension du sommet Punta Alta, à 3014 mètres, en fonction des conditions. Un très beau sommet raide où l'ascension se réalise avec crampons et piolet. Nous redescendons ensuite la vallée, passons par le Collet de Contraix, et descendons vers le refuge. Une descente magnifique nous attend, avec des passages nécessitant de mettre crampons et skis sur le sac

Jour 3 - De Refuge en Refuge : Traversée Spectaculaire vers Amitges

Départ du refuge Joseph Maria Blanc, situé à 2330 m d'altitude, pour rejoindre le refuge d'Amitges à 2380 m, au pied des majestueuses Aiguilles d'Amitges. Cette étape magnifique nous fait passer par le sublime Lac de Sant Maurici et au pied de l'emblématique sommet des Encantats.

Jour 4 - Ascension du Pic de Ratera

Départ du refuge d'Amitges vers le refuge de Saboredo, avec ascension du Pic de Ratera à 2859m. Une superbe montée suivie d'une descente mémorable.

Jour 5 - Retour dans la vallée de Tredòs

Départ du refuge de Saboredo, nous passons le Port de Ratera pour descendre jusqu'au parking de la vallée de Tredòs. Descente de plus de 1000 m de dénivelé négatif.

Selon les conditions météorologiques, l'enneigement et le niveau des participants (technique et physiques), l'itinéraire de notre raid à ski peut être ajusté. Ces changements visent à assurer une expérience sécurisée et optimale, vous permettant de profiter pleinement de l'aventure en montagne.

Seul le guide est en mesure de décider de la capacité à réaliser la sortie.

Contactez-nous
pour plus d'informations